Guide des prix

5 méthodes pour déboucher vos toilettes

the_title()
Partagez cet article

Des toilettes bouchées peuvent vite devenir un véritable cauchemar si le problème n’est pas rapidement réglé. Si vous ne débouchez pas votre cuvette, elle peut devenir inutilisable à court terme. Il peut s’agir de papier toilette agglutiné, d’un tampon, d’une serviette hygiénique, etc. Peu importe la cause, il est nécessaire de s’en défaire. 

Commencez toujours par déterminer la source du problème. Si l’eau s’évacue mais ne s’écoule pas correctement quand vous tirez la chasse, le problème sera facile à régler. Néanmoins, si l’eau s’évacue très lentement, voire pas du tout, vous souffrez d’un bouchon plus important. 

Dans le premier cas, vous pouvez opter pour la solution suivante : mélangez un demi-litre de vinaigre blanc avec un litre d’eau chaude et versez le tout dans la cuvette. Laissez agir une demi-heure et tirez la chasse. Vous pouvez aussi choisir de verser un peu de liquide vaisselle et de l’eau chaude. La circulation de l’eau devrait se rétablir rapidement. 

Si vous souffrez d’un bouchon plus important, vous pouvez choisir l’une des 5 solutions proposées ci-dessous : 

La ventouse 

Classique dans l’art du débouchage des toilettes, la ventouse est une arme redoutable pour les petits bouchons. La ventouse pour WC est composée d’un long manche qui vous évite de toucher l’eau et de mettre les mains dans la cuvette. La technique est la même que celle vue dans les films. 

Posez la ventouse dans le fond de la cuvette afin qu’elle couvre totalement l’orifice du fond : l’air ne doit plus passer. Appuyez fermement et opérez un mouvement allant de haut en bas pour créer un appel d’air. Répétez ce mouvement jusqu’à l’élimination du bouchon. 

Si vous ne possédez pas de ventouse, vous pouvez en créer une à partir d’une bouteille. Il vous suffira de couper le fond de la bouteille et de laisser le bouchon bien fermé. La technique est la même : vous soulevez et descendez la bouteille pour créer un appel d’air jusqu’à ce que le bouchon soit éliminé. 

Le flexible spécial

Le flexible spécial pour les toilettes ressemble à un furet et est plus court que celui utilisé pour déboucher les éviers. Il vous suffit de l’enfoncer jusqu’au fond du siphon et de le faire tourner en avançant dans le siphon. Quand vous avez atteint le bouchon, tournez la manivelle pour supprimer le bouchon. 

Le furet

Si le bouchon se situe au-delà du siphon, le furet sera indispensable. Le furet est un outil muni d’une tige métallique flexible dont l’extrémité est agrémentée de petites brosses ou d’un fil en forme de tire-bouchon. 

La première étape est de vérifier que la tête du furet passe par le coude du siphon. Si c’est le cas, manœuvrez jusqu’à toucher le bouchon. Vous saurez que vous l’avez touché quand l’outil n’avancera plus. Dégagez le furet de quelques centimètres pour déloger le bouchon. Répétez cette opération jusqu’à ce que le niveau de l’eau diminue. Terminez par tirer la chasse pour évacuer le bouchon. 

Le balai espagnol

Pour déboucher vos toilettes, vous pouvez utiliser le balai à franges que vous utilisez pour nettoyer vos sols, aussi appelé balai espagnol. Enfermez les franges en boule à l’intérieur d’un sac plastique et enfoncez le balai dans la cuvette. Pompez de haut en bas pour déplacer une masse d’eau. 

Le vinaigre et le bicarbonate de soude 

Mélangez du vinaigre et du bicarbonate de soude dans la cuvette. Cette association créera une réaction chimique qui formera de la mousse. Fermez la cuvette et laissez agir 30 minutes avant de verser de l’eau chaude. En plus de déboucher vos toilettes, le vinaigre et le bicarbonate de soude neutraliseront les mauvaises odeurs contenues dans la cuvette. 

Demandez des devis pour la réparation de vos canalisations

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.


Partagez cet article