Menuiseries extérieures Non classé

Avantages de la moustiquaire sur mesure

the_title()
Partagez cet article

Lorsque la belle saison arrive, nous avons tous tendance à ouvrir nos portes et fenêtres pour profiter de l’air frais provenant de l’extérieur. Malheureusement, lorsque cette période arrive, celle-ci est souvent associée avec l’apparition de nuisibles provenant de l’extérieur. Des insectes ou encore du pollen peuvent donc faire intrusion dans votre habitation et vous gâcher votre quotidien. Pour limiter les désagréments qui leur sont liés, l’installation de moustiquaires sur mesure peut être une solution. 

Pourquoi installer une moustiquaire sur mesure ? 

Grâce à sa toile tressée très finement, la moustiquaire vous permet de vous protéger une fois la belle saison venue. Avec des matériaux de qualité, votre moustiquaire sur mesure pourra durer plusieurs années. Ainsi, vous vous assurez, à vous ainsi qu’à vos proches, un confort de vie non négligeable. Vous pourrez profiter de l’air frais de l’extérieur, tout en évitant aux nuisibles de s’incruster dans votre intérieur. 

Pourquoi opter pour une moustiquaire sur mesure ?

Comme son nom l’indique, un produit sur mesure vous permet de le concevoir intégralement, sur base de vos mesures. De cette façon, vous vous assurez d’avoir un produit qui convient parfaitement à vos besoins et qui s’accorde au millimètre près avec votre bien. 

Avantages généraux du moustiquaire sur-mesure

De façon générale, l’élaboration de produits sur mesure permet de réaliser un produit qui sera parfaitement adapté à votre environnement. Ainsi, si vous souhaitez concevoir une moustiquaire sur mesure, celle-ci s’intégrera parfaitement aux dimensions de vos portes et fenêtres. De plus, une réalisation sur mesure permet d’avoir des possibilités infinies en termes d’élaboration. En faisant appel à un professionnel pour concevoir votre moustiquaire sur mesure, vous avez ainsi la possibilité de la créer intégralement. 

Un autre point fort de la moustiquaire sur mesure est qu’elle est souvent envisagée avec des produits de qualité. Ce n’est pas forcément le cas avec des produits créés en grande quantité et que vous pouvez trouver dans n’importe quel magasin de bricolage. Dans le cadre de produits créés en grande quantité, l’objectif est de rentabiliser. Avec un produit sur mesure, la qualité est souvent le mot d’ordre. En plus, vous travaillez souvent avec des artisans locaux, ce qui permet de faire vivre de petits indépendants qui se battent face aux grandes entreprises. 

Trouver le modèle qui vous convient parfaitement : spécificités des différents modèles 

De nombreux modèles existent sur le marché de la moustiquaire. S’il n’y en a pas un meilleur qu’un autre, chaque type présente ses propres caractéristiques. Ainsi, selon vos attentes, il se peut que l’un ou l’autre type vous correspondent davantage que d’autres. Entre la moustiquaire à porte battante, plissée, enroulable, ou encore coulissante, vous avez l’embarras du choix ! 

La moustiquaire coulissante

Ce type de moustiquaire nécessite d’avoir des espaces plus ou moins importants. En effet, la moustiquaire doit pouvoir coulisser le long d’un mur ou sur l’autre partie de votre porte fenêtre si celle-ci est double. L’avantage de la moustiquaire coulissante est qu’elle est parfaite pour vos ouvertures à grande dimension. 

La moustiquaire à cadre fixe

Comme son nom l’indique, la moustiquaire à cadre fixe est prévue pour être fixée quasi définitivement. Il ne faut donc pas envisager ce dispositif si vous souhaitez conserver un passage pour le lieu où sera placé votre moustiquaire. Elle n’est pas conçue pour être manipulée mais elle peut néanmoins être retirée facilement. Que ce soit pour stocker votre moustiquaire à la mauvaise saison, ou pour la nettoyer, vous pouvez évidemment la retirer car elle est amovible. Avec une élaboration sur mesure, vous pourrez peut-être choisir avec le professionnel de quelle façon vous souhaitez que votre moustiquaire soit fixée. 

Souvent, ce type de moustiquaire est placé dans des chambres ou des salles de bain où aucun passage n’est requis. De cette façon, la pièce est protégée en permanence des insectes et du pollen tout en étant aérée à volonté !

La moustiquaire plissée 

Ce modèle de moustiquaire fonctionne grâce à des rails placés en haut et en bas de la moustiquaire. De cette façon, elle glisse simplement, ce qui rend son utilisation très simple et adaptée à tout type de public. Vous souhaitez être libre de ne pas fermer entièrement votre moustiquaire ? Rien de plus simple : elle peut rester ouverte à n’importe quel degré d’ouverture. 

La moustiquaire à porte battante

Très utile pour les espaces où le passage y est fréquent, la moustiquaire à porte battante est généralement placée sur des châssis existants. Son fonctionnement est identique à celui d’une porte : il suffit d’enclencher la poignée pour que la moustiquaire s’ouvre. Par contre, elle se referme automatiquement une fois le passage terminé. En cas de grands vents, n’ayez crainte : la porte de votre moustiquaire est maintenue fermée à l’aide d’un aimant puissant. 

La moustiquaire à porte battante saura vous satisfaire dans des lieux comme des cuisines ou des buanderies où le passage est fréquent et avec des bras souvent chargés. Néanmoins, si vous trouvez que cette installation peut vous satisfaire dans des endroits différents, libre à vous. Tout est possible et il n’y a pas de « règles » concernant les lieux où doivent être placés des moustiquaires. 

La moustiquaire enroulable

Enroulé autour d’un axe, ce type de moustiquaire est très simple d’utilisation. C’est un moyen efficace de vous protéger, tout en ayant un dispositif assez discret. L’axe est dissimulé par un coffrage et vous pouvez choisir de tendre entièrement votre moustiquaire ou non, grâce à un système de blocage. 

Bien souvent, on pense que la moustiquaire enroulable ne peut être placée que pour une ouverture du haut vers le bas. Or, la moustiquaire enroulable peut aussi être placée pour s’ouvrir latéralement, ce qui la rapprochera fortement de la moustiquaire coulissante dans ce cas-là. La moustiquaire enroulable se distinguera néanmoins de la coulissante en s’enroulant dans le caisson, alors que cette dernière ne sera pas dissimulée.

Personnaliser le modèle de sa moustiquaire

Grâce au sur-mesure, vous pouvez choisir de quelle façon votre moustiquaire sera élaborée. De l’encadrement, au choix de la toile, ou même de la couleur de votre moustiquaire, vous pouvez envisager une multitude de possibilités. 

Plusieurs matériaux sont utilisés pour le cadre d’une moustiquaire, tout dépendra de ce que vous préférez et de votre budget. Vous aurez ainsi le choix généralement entre du PVC, de l’aluminium, du bois, … 

Différentes matières existent sur le marché pour la toile de votre moustiquaire, les plus répandues étant celles en aluminium, en acier inoxydable, en cuivre, en zinc ainsi qu’en fibre de verre. Leur forte présence sur le marché s’explique par le fait qu’elles sont les plus résistantes. Elles seront plus adaptées face aux aléas climatiques, si vous avez des animaux de compagnie ou de jeunes enfants. 

Dans le cadre des moustiquaires pour portes et fenêtres, il est par contre déconseillé de placer des toiles en coton ou en polyester. Relativement fragiles, ces matières sont plus adaptées pour vous protéger durant votre sommeil et être placées autour de lits. 

Lorsque vous devrez choisir votre toile, il sera important de vous poser les bonnes questions afin de déterminer le degré de résistante que vous devrez obtenir, mais pas que. La question du filtrage des UV et celle de la largeur du tissage devront aussi être envisagées.

Demandez un devis gratuit pour des moustiquaires sur mesure

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.


Partagez cet article