Conseils

Comment purger un radiateur ?

the_title()
Partagez cet article

Votre radiateur fait du bruit ? Il chauffe moins sur la partie haute ? Les radiateurs sont indispensables à votre confort en hiver, mais pour qu’ils fonctionnent de manière optimale, il faut en prendre soin. Purger ses radiateurs permet de les maintenir en bon état et de faire des économies d’énergie, en plus de supprimer les bruits indésirables. 

Pourquoi purger son radiateur ? 

Pour comprendre pourquoi il est important de purger son radiateur, il est indispensable de comprendre comment fonctionne le système de chauffage. Votre chaudière chauffe de l’eau qui est envoyée dans la tuyauterie de votre habitation. Cette eau chaude chauffe vos radiateurs et vos pièces. Avec le temps, il est possible que de l’air s’engouffre dans les tuyaux ce qui crée des bulles. Ce sont ces bulles qui sont à l’origine des bruits qui vous incommodent. Ces bulles forcent également la chaudière à fonctionner plus pour compenser : vous connaissez des pertes énergétiques. 

Purger votre radiateur vous permettra d’éliminer les bulles d’air et d’améliorer la circulation de l’eau chaude dans tout votre système de chauffage. Cette opération doit être faite avec minutie et précaution. 

Purger son radiateur en 10 étapes

Pour purger vos radiateurs, munissez-vous des éléments suivants : 

  • Une clé de purge ou une pince multiprise, 
  • Des gants résistants à la chaleur, 
  • Un grand récipient, 
  • Des chiffons à placer sous le radiateur. 

Pour purger votre radiateur, respectez les 10 étapes qui suivent. Si vous avez peur de faire des erreurs, il est toujours possible de faire appel à votre chauffagiste pour réaliser cette manœuvre. Il est conseillé de purger ses radiateurs une fois par an, à la fin de l’été ou au début de l’automne. Un radiateur en bon état diminuera votre consommation énergétique et augmentera votre confort lors de la saison froide. 

  1. Commencez par éteindre la chaudière. Vous pouvez utiliser le mode été ou vacances pour cela. 
  2. Vérifiez que les radiateurs sont froids
  3. Coupez correctement tous vos chauffages
  4. Placez le récipient sous la vis de purge. 
  5. Dévissez la vis de purge. Elle se trouve souvent en haut du radiateur, sur le côté opposé de la vanne thermostatique. Il s’agit généralement d’une molette en laiton ou d’un bouton à tête creuse de forme hexagonale. 
  6. Laissez l’eau s’écouler et l’air s’évacuer. Vous entendrez surement un sifflement, ce qui est tout à fait normal. Il s’agit de l’air qui s’évacue. Si l’eau qui s’écoule est de couleur brunâtre, ne vous inquiétez pas. Cette couleur est due aux oxydes métalliques qui se détachent des canalisations. 
  7. Revissez la vis de purge
  8. Rallumez la chaudière
  9. Vérifiez la pression de votre chaudière. Pour cela, ouvrez le robinet de remplissage jusqu’à ce que le manomètre atteigne la bonne pression. Pour un appartement ou une maison de plain-pied, la pression doit être contenue entre 1 et 1,5 bar. Pour une maison à étage, la pression doit être plus élevée : entre 1,8 et 2 bar. Refermez le robinet. 
  10. Allumez le système de chauffage. 

Si vous respectez ces 10 étapes, la purge de vos radiateurs devrait bien se passer. 

Demandez des devis à des chauffagistes professionnels

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.


Partagez cet article