Menuiseries extérieures

Devis pour une porte de garage

the_title()
Partagez cet article

Vous souhaitez protéger votre véhicule au mieux ? Votre garage vous sert également de pièce de stockage ? La porte de votre garage assure un rôle de sécurité et d’isolation. Cette porte est souvent une seconde porte d’entrée, il est donc compréhensible que vous cherchiez le meilleur du secteur. 

La porte de garage doit être de qualité et pratique en plus de s’accorder parfaitement au reste de votre façade : matériaux, couleurs, finitions, etc. Il faut bien réfléchir avant de choisir votre nouvelle porte. Qu’il s’agisse d’un remplacement ou d’une première porte de garage, cinq critères sont à prendre en compte : l’ouverture, la motorisation, le matériau, les dimensions et les options. 

Il existe différents types de portes de garage. Vous trouverez toujours une porte solide adaptée à vos besoins, à la configuration de votre garage et à votre budget. 

L’ouverture d’une porte de garage

Il existe plusieurs types de portes de garage : sectionnelles, à enroulement, basculantes, battantes, pliantes, etc. Chaque type d’ouverture correspond à un garage. 

La porte sectionnelle est pratique et ne prend pas beaucoup d’espace. Elle peut être motorisée, ce qui facilite son ouverture, et a un faible encombrement intérieur et extérieur. En plus d’optimiser l’espace, elle a de bonnes propriétés isolantes. C’est la porte la plus installée, mais ce n’est pas la moins chère. 

La porte à enroulement s’adapte parfaitement à toutes les habitations et à toutes les tailles de garage. Elle s’enroule sur elle-même et se range directement dans un caisson au plafond, de cette manière tout l’espace dans et devant le garage est libéré. Elle peut être motorisée, mais un portillon ne peut pas être ajouté. 

La porte basculante n’est pas la plus pratique mais a été longtemps la plus installée. Elle se loge sous le plafond et a un encombrement extérieur plutôt grand lorsqu’elle s’ouvre. Il s’agit d’une porte robuste et qui peut être motorisée, mais elle n’est pas conseillée pour les petits garages. 

La porte battante fonctionne comme un portail et s’ouvre vers l’extérieur grâce à deux vantaux. En s’ouvrant vers l’extérieur, elle ne laisse que peu d’espace libre devant le garage mais tout l’espace est disponible à l’intérieur. Son isolation n’est pas optimale, mais elle peut être motorisée. 

La porte pliante se referme comme un accordéon, ce qui laisse beaucoup d’espace libre à l’intérieur et à l’extérieur du garage. Son ouverture est manuelle et on la retrouve de moins en moins. C’est la plus abordable de toutes. 

La motorisation

Quand la motorisation de certaines portes est aisée, l’ajout d’un moteur est impossible sur d’autres. Il existe quatre types de moteur : à chaine, à crémaillère, à bras et tubulaire axial. Chacun s’adapte à un type d’ouverture. Le choix dépend aussi du poids de votre matériaux. Certains matériaux, comme le bois, sont plus lourds.

Le professionnel que vous aurez choisi définira le type de moteur dont vous avez besoin. Les moteurs à chaine sont plus conseillés pour les portes sectionnelles et les portes basculantes. Ces portes acceptent également les moteurs à crémaillère. Les portes battantes préfèrent les moteurs à bras. Le moteur tubulaire axial s’adapte quant à lui aux portes à enroulement. 

Le matériau 

Les portes de garage sont construites à partir de quatre matériaux différents : le bois, l’alu, le PVC et l’acier. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Tandis que le bois, par exemple, est traditionnel mais lourd, l’acier est fiable et robuste. 

Les dimensions d’une porte de garage

Les dimensions standards des portes de garage sont de 200x240cm. Vous pouvez trouver des portes de garage simples et doubles. Cependant, de nombreux constructeurs et installateurs proposent d’autres dimensions. Il est aussi possible de choisir des dimensions sur-mesure. 

Les options

Finalement, les options sont nombreuses et diverses. Vous pouvez opter pour l’ajout d’une fenêtre, d’un portillon, d’un clavier à code, d’un lecteur d’empreinte, d’un système de détection automatique, etc. Néanmoins, certaines portes n’acceptent pas l’ajout de ces options. 

Devis pour une porte de garage

Pour trouver la porte de garage qui vous convient et qui convient à vos besoins, vous pouvez faire appel à un artisan certifié, reconnu et local. Vous trouverez ici des menuisiers de confiance qui construiront et installeront vos portes de garage, qu’elles soient sur-mesure ou standards ! 

Demandez un devis gratuit pour l'installation d'une porte de garage

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.


Partagez cet article