Conseils

Les différents types d’adoucisseurs d’eau

the_title()
Partagez cet article

Une eau contenant trop de calcaire et de magnésium peut être catastrophique pour la santé de ceux qui la consomment et pour les appareils électroménagers qui l’utilisent. La saturation de l’eau en calcaire et en magnésium s’appelle la dureté de l’eau. Si votre eau est trop dure, vous verrez des dépôts de tartre et de calcaire sur vos robinetteries et tuyauteries. Au contraire, si votre eau est trop douce, elle rongerait vos canalisations et causerait des fuites. Alors pour obtenir une eau plus douce (mais pas trop), saine et propre, vous pouvez opter pour un adoucisseur d’eau. 

Il existe plusieurs types d’adoucisseurs d’eau, alors pour savoir lequel vous conviendra le mieux, commencez par analyser votre situation : 

  • Quelle est la dureté de votre eau ? 
  • Quelle est votre consommation d’eau annuelle ? 
  • Quel est votre mode de vie ? 

Sachez que la dureté de l’eau varie d’une région à l’autre. Certaines régions sont en effet plus touchées que d’autres par la dureté de l’eau. 

L’eau est naturellement composée de calcaire et de magnésium. L’adoucisseur d’eau filtre et traite l’eau courante. Ce traitement et cette filtration permettent d’éviter l’entartrage et de rendre l’eau plus douce, ce qui est bon pour vos canalisations et votre santé. En effet, une eau moins dure rend la peau moins vulnérable aux infections et empêche la corrosion et l’obstruction des tuyaux. 

Pour préserver la durée de vie de vos appareils électroménagers et votre santé, vous pensez à installer un adoucisseur d’eau ? Il en existe plusieurs types mais les plus connus sont les adoucisseurs d’eau à résine et les adoucisseurs d’eau au CO2. 

Les adoucisseurs d’eau à résine 

L’adoucisseur d’eau à résine est le plus répandu. La résine capte les ions de calcaire lorsque l’eau passe dans une matière échangeuse. Les ions de calcium et de magnésium sont échangés contre des ions de sodium. L’eau passe ensuite dans un by-pass et est mélangée avec de l’eau non traitée jusqu’à obtenir une dureté optimale. 

Quand la résine est trop chargée en calcaire, il est nécessaire de la changer : c’est ce qu’on appelle la régénération. 

Ce type d’adoucisseur a cependant un défaut : l’eau devient plus concentrée en sodium, ce qui peut être dangereux pour les personnages suivant un régime pauvre en sel ou pour les bébés. 

Les adoucisseurs d’eau à résine se divisent eux-mêmes en plusieurs catégories : 

  • L’adoucisseur à capteur de dureté : cet adoucisseur permet de surveiller le taux de dureté contenu dans l’eau. La régénération s’enclenche à chaque passage de l’eau. Cet adoucisseur consomme moins de sel et rejette moins d’eau. 
  • L’adoucisseur manuel : le réglage de la dureté se fait manuellement. Vous devez effectuer un suivi du taux de dureté, ce qui est contraignant. 
  • L’adoucisseur automatique : tous les taux sont surveillés de manière automatique et la régénération est automatique également. 
  • L’adoucisseur semi-automatique : le contrôle du taux est automatisé, mais la régénération de la résine est manuelle. 
  • L’adoucisseur chronométrique : il se régénère à intervalle régulier, sans tenir compte de la consommation réelle d’eau. 
  • L’adoucisseur volumétrique : la quantité d’eau qui passe par l’adoucisseur est mesurée et la régénération est enclenchée quand la cuve est saturée. 
  • L’adoucisseur électrique : tout se fait électroniquement pour ce type d’adoucisseur. Il définit votre consommation et lance la régénération de manière précise. 

Il existe également des adoucisseurs en fonction de votre consommation : une cuve ou deux cuves. Tandis que l’adoucisseur à cuve unique fonctionne quand vous en avez besoin, l’adoucisseur à deux cuves fonctionne constamment. 

L’adoucisseur d’eau à CO2

L’adoucisseur d’eau à CO2 est moins répandu et plus complexe. Celui-ci rejette du CO2 dans l’eau de manière proportionnelle au débit d’eau. Le CO2 entre en contact avec le calcaire et le transforme en bicarbonate soluble. 

Ce type d’adoucisseur nécessite l’achat et le remplacement de bouteilles de CO2 pour fonctionner, ce qui augmente son coût. L’adoucisseur d’eau à CO2 conserve les minéraux sans ajouter de sodium et ne nécessite pas d’entretien, ni de régénération. Cet adoucisseur a également l’avantage de ne rien rejeter et d’éviter la surconsommation.

Demandez des devis pour des chauffagistes

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.


Partagez cet article