Menuiseries intérieures

Pourquoi installer un ascenseur ?

the_title()
Partagez cet article

Que ce soit dans des espaces privés ou publics, plusieurs raisons peuvent justifier l’installation d’un ascenseur. Les avantages de ce type d’appareil sont nombreux. Aujourd’hui, nous tentons de vous présenter certaines raisons qui pourraient vous convaincre d’entreprendre une telle installation.

Installer un ascenseur privé

Améliorer votre confort de vie

Les ascenseurs privés sont plus souvent installés dans des habitations de personnes d’un certain âge. Or, le confort de vie des plus jeunes peut également être amélioré. Petits et grands peuvent être usagers de tels appareils. Pour les enfants, lorsqu’ils sont accompagnés bien sûr, ils ont la possibilité de se déplacer plus facilement. Les escaliers restent relativement dangereux pour nos bambins. Avec un ascenseur, ils peuvent monter et descendre plus facilement, le tout en sécurité. 

Pour les adultes, c’est la possibilité de gravir les étages sans se fatiguer qui s’offre à eux. Outre la fatigue, il y a aussi le fait de déplacer des charges assez lourdes facilement. Vous ne serez plus obligés de monter et descendre les escaliers de façon répétée : vous pourrez vous décharger dans votre ascenseur pour éviter de faire trinquer votre dos en étant chargé comme un baudet. 

Autre point fort des ascenseurs : ils permettent aux personnes à mobilité réduite de se déplacer facilement et de conserver une certaine autonomie. En optant pour un ascenseur, les personnes à mobilité réduite peuvent rester dans leur habitation et ne sont plus obligées de déménager dans des résidences adaptées. Souvent coûteuses et liées à des résidences services ou des maisons de soins et de repos, l’installation d’un tel dispositif permet de rester dans son habitation. C’est souvent une étape délicate que de quitter son domicile pour un autre, d’autant plus quand c’est plus une nécessité qu’un choix personnel. Grâce à un ascenseur, les personnes à mobilité réduite ne sont plus obligées de quitter leur domicile. Elles peuvent conserver une part d’autonomie non négligeable et être libres de leurs mouvements. 

Ajouter une plus-value à votre habitation

Si l’installation d’un ascenseur peut représenter un certain budget, il est indéniable qu’elle ajoutera une certaine plus-value à votre habitation. Lors de la revente de votre bien, son prix de vente se verra impacté positivement (approximativement 10%).

De plus, s’il s’agit d’une habitation à plusieurs étages, la présence d’un ascenseur peut vous permettre d’attirer un public plus large. Par exemple, les maisons bel-étage ont souvent un certain cachet, mais elles réduisent nettement la tranche d’âge des acheteurs. En effet, les acheteurs d’un certain âge verront les difficultés liées au fait de devoir gravir plusieurs volées d’escaliers. À l’inverse, si un ascenseur est installé, ils verront une certaine plus-value et seront attentifs au potentiel qu’il peut apporter. 

… ainsi qu’une plus-value esthétique 

Grâce à une étude de faisabilité, votre nouvel ascenseur s’intègre à la perfection dans votre habitation. Certains travaux peuvent être requis pour que son installation soit parfaite. 

Outre une intégration réussie, votre ascenseur peut aussi s’accorder parfaitement avec la décoration de votre intérieur. Plusieurs possibilités existent au niveau de la personnalisation, ce qui vous permet d’avoir un ascenseur parfaitement accordé à votre intérieur. Par exemple, vous pouvez choisir entre différents matériaux, ce qui donnera un look totalement différent : bois, métal, marbre, … 

À cela s’ajoute également une touche de modernité. Quel que soit le style de votre ascenseur, il rendra votre intérieur plus moderne, voire plus luxueux. Vous avez peur que ça fasse trop face au style de votre habitation ? Pas d’inquiétudes ! La personnalisation fait que les ascenseurs s’adaptent à tous les intérieurs. Vous avez une maison au style ancien, assez classique ? Un ascenseur avec une finition de bois ou de marbre sera parfaite. Votre maison est plutôt moderne et design ? Alors vous pourriez opter pour un ascenseur entièrement vitré ! 

Les possibilités sont nombreuses, et rien ne vaut les conseils d’un professionnel chevronné ! N’hésitez donc pas à prendre contact avec l’un d’entre eux pour l’élaboration de votre projet. Il sera en mesure de vous conseiller et de vous proposer les différentes possibilités qui s’offrent à vous. 

Installer un ascenseur public 

Favoriser l’inclusion de tous 

Que ce soit dans un lieu de vie, comme des appartements, ou dans des lieux plus publics, comme des centres commerciaux, l’installation d’un ascenseur est primordiale ! En effet, en Belgique, depuis déjà plus d’une dizaine d’années, des normes ont été mises en place afin de répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite. Cette visée inclusive offre ainsi la possibilité à tout un chacun de se rendre dans un bâtiment. Ainsi, chaque personne doit pouvoir se déplacer, tant horizontalement que verticalement, au sein d’un bâtiment. Et cette visée ne s’adresse pas qu’aux personnes à mobilité réduite, mais aussi à celles ayant un trouble ou une déficience. 

Dès lors, la question de l’installation d’un ascenseur ne se pose même pas : c’est une réelle obligation. Et l’air de rien, c’est déjà une bonne raison pour vous pousser à installer un ascenseur !

Faciliter la vie des utilisateurs

Ainsi, si installer un ascenseur dans un lieu public répond à une volonté inclusive, il convient d’ajouter que c’est également un facilitateur. La vie de tout un chacun est facilitée : bras chargés de courses, adulte avec une poussette, personne en chaise roulante, déplacement avec de jeunes enfants, … Ces déplacements seraient rendus compliqués s’il n’y avait que des escaliers et aucun ascenseur. Même si des escalators étaient présents, ça ne serait pas aussi simple qu’avec un ascenseur. 

Ainsi, en facilitant la vie des personnes qui se rendent dans le lieu dont il est question, c’est également leur donner l’envie de revenir. En améliorant le confort des utilisateurs, vous pourriez les fidéliser à vos espaces. En effet, si leur visite est contraignante, les personnes risquent de garder un mauvais souvenir et de ne pas se représenter à l’avenir. C’est donc également une bonne raison d’installer un ascenseur dans un lieu public ! 

Dans le même ordre d’idées, pour les lieux résidentiels, comme des immeubles à appartements, l’installation d’un ascenseur est une réelle nécessité. Certes, dans certains vieux immeubles, il n’y a pas toujours un ascenseur. Mais qu’on soit jeune ou vieux, personne n’apprécie de monter une volée de marches d’escaliers pour atteindre le onzième étage ! Avec un ascenseur, la difficulté est effacée et les résidents gagnent au niveau de leur confort de vie. 

Demandez un devis gratuit pour l'installation d'un ascenseur

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.


Partagez cet article