Menuiseries extérieures

Quels sont les différentes types de portes de garage ?

the_title()
Partagez cet article

Vous êtes en train de faire construire ou de rénover et vous vous demandez quels sont les différents types de portes de garage présents sur le marché ? Nous allons vous aider à choisir correctement la porte de garage la plus appropriée à vos demandes.

Le garage est une pièce importante dans votre habitation. Il est donc nécessaire de poser une porte de garage adaptée qui saura répondre à vos critères d’élégance et d’esthétisme. Lors de votre choix, vous devez également porter attention à sa robustesse et à sa sûreté. En effet, vous voulez surement protéger votre véhicule ou ce que vous rangez dans votre garage. L’isolation phonique et acoustique joue aussi un rôle dans le choix de votre type de porte. N’oubliez pas que votre porte de garage sera sollicitée presque quotidiennement et donnera accès à votre maison. Elle doit donc être robuste et irréprochable sur le plan sécurité. 

Plusieurs critères sont à prendre en considération : la configuration et les dimensions de votre garage, les habitudes d’utilisation, le type d’ouverture désiré, le matériau et le budget. Chaque porte répond à des critères différents. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur les différents types de portes de garage. Ces portes peuvent être classées selon deux critères essentiels : le type d’ouverture et le matériau.

Les portes de garage sectionnelles

Les portes de garage sectionnelles sont très prisées car elles sont pratiques. Ces dernières sont composées de plusieurs panneaux coulissants et se logent sous le plafond ou le long des murs, ce qui permet l’utilisation de l’espace devant le garage. Nous trouvons deux types de portes sectionnelles sur le marché : les portes sectionnelles plafond et les portes sectionnelles latérales. Ces portes offrent une bonne isolation thermique et peuvent être réalisées en bois, aluminium et PVC. Si vous avez un garage qui donne directement sur un trottoir, ce type d’ouverture est optimal.

Les portes de garage basculantes

Les portes basculantes utilisent un système de rails pour venir se loger sous le plafond, ce qui les rend faciles à manipuler. Si vous cherchez une solution économique et sécurisante, celles-ci sont faites pour vous. De plus, elles peuvent être motorisées et réalisées à partir de bois, de PVC, d’alu ou de métal. Cependant, les portes basculantes ne sont pas conseillées pour les petits garages.

Les portes de garage à enroulement

Les portes à enroulement sont conçues à partir du même principe que les volets roulants : les lames en aluminium viennent s’enrouler dans un caisson, ce qui permet de libérer l’espace sous le plafond. Ce type d’ouverture est simple à installer et peut être motorisé. Les petits garages et ceux avec pied sur rue apprécient particulièrement ce système. Si vous recherchez un type de portes qui offre une bonne isolation, celles-ci semblent tout à fait adaptées grâce à la mousse polyuréthane qui accompagne les lames.

Les portes de garage pliantes

Les portes de garage pliantes utilisent un système d’accordéon où les 3 ou 4 vantaux se plient. Ce système propose un encombrement plutôt faible, mais ne peut pas être motorisé. Il est donc uniquement proposé manuellement. Ces portes sont adaptées aux piétons et le revêtement bois leur donne un aspect traditionnel.

Les portes de garage battantes

Vous cherchez un type de portes facile à installer ? Les portes battantes vous conviendront. De plus, elles sont moins coûteuses et peuvent être motorisées. Elles utilisent un principe d’ouverture vers l’extérieur avec deux vantaux. L’espace devant le garage doit alors impérativement être libéré. Le matériau le plus utilisé pour ces portes est le bois. Elles vous offrent également la possibilité d’occuper les murs intérieurs comme bon vous semble.

Quels matériaux et motorisation pour votre porte de garage ?

Les portes motorisées sont très appréciées. Cependant, il est important de signaler que si vous souhaitez une porte automatique, il est conseillé d’installer une porte avec son moteur plutôt que d’installer un moteur à une porte déjà existante. Les portes motorisées sont principalement réalisées à partir d’aluminium et de PVC, rarement de bois. Elles sont pratiques et fonctionnelles. L’automatisation des portes peut être reliée à une télécommande ou à un capteur de détection automatique. Il existe plusieurs types de moteurs : à chaine, à crémaillère et à bras ; chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

Le bois est un matériau traditionnel qui s’incorpore facilement aux installations extérieures. Les portes de garage en bois répondent parfaitement au critère d’authenticité. Ce matériau offre une large gamme de couleurs et possède un longévité importante si l’entretien est correctement réalisé. Si vous cherchez une porte personnalisée, le bois pourra vous convenir. Cependant, il est important de mentionner que le bois est un matériau lourd qui ne s’adapte pas à tous les types d’ouverture.

L’aluminium est considéré comme un matériau haut de gamme, car il offre une très bonne résistance à l’usure, à la météo, aux rayons UV du soleil et au gel. Il est également durable et moderne. L’aluminium est personnalisable, ce qui vous permet d’accorder votre porte de garage au reste de votre habitation. Ce matériau est silencieux, cependant il ne propose pas une bonne isolation quand il est seul et a un coût plutôt élevé.

Le PVC est apprécié pour son prix et son élégance principalement. Ce dernier ne nécessite que peu d’entretien et propose une bonne isolation. Cependant, il est peu résistant à l’usure et offre un choix de couleurs plutôt restreint.

Pour votre information, les dimensions standards d’une porte de garage sont 2,40m de haut par 2m de large. Si votre ouverture ne correspond pas à ces standards, il se peut que vous deviez faire construire une porte de garage sur-mesure, ce qui augmentera les coûts.

Des accessoires peuvent également être ajoutés à votre porte de garage : hublots, motifs, inserts décoratifs, etc.

Comme vous l’avez compris, il existe un grand nombre de types de portes de garage sur le marché, ce qui vous assure de trouver la porte la plus adaptée à vos besoins. L’ouverture, le matériau, les accessoires, la motorisation, l’isolation, la couleur, le design, tout peut être modifié pour que votre porte de garage s’adapte parfaitement à votre logement.


Partagez cet article